RESULTATS ET DEBRIEFINGS 
Racontez-nous votre épreuve et faites nous partager votre succès ou vos déboires.

C'est reparti pour une saison sportive! En vrac quelques objectifs, une nouvelle étape du tour à Megève le 10 juillet avec 4 cols et 3800 D+; le triathlon M de Gérardmer et un half à Bois le Roi en septembre. La transjurassienne en février, qui faisait partie des moments forts de l'année a été annulée faute de neige. 

Depuis 4 mois, je m'entraine. N'importe comment, en augmentant les distances notamment en vélo, en disputant ça et là des compétitions aussi diverses que variées (trails,  trail de nuit, 10Km, 5Km, un défi multisport, des matchs de foot de temps en temps...) Bref c'est un peu n'importe quoi. Même complètement. C'est comme quand j'étais étudiant et fêtard, je buvais dans la même soirée, de la bière, du whisky, du rouge, du blanc puis du rouge, un peu de vodka et je zappais complètement ce qui se passait en fin de soirée. Du coup les copains me disaient que j'avais emballé mais que les gonzesses en question n'avaient pas forcément les canons de beauté reconnus par tous. Je pouvais pas vérifier. Depuis, je picole moins. Beaucoup moins.

Bon là c'est le triathlon de Cepoy, que j'avais déjà disputé l'an dernier. Distance S. Je suis orphelin de mes camarades: l'un s'est fait les croisés et est en rééduc, Calamar n'est pas dans une grande forme mais sera à coup sûr redoutable en septembre dans les Vosges, je lui fais confiance pour retrouver sa grinta de cadet. Lombric rentrait d'Angleterre, prépare une épreuve de VTT de folie, sur plusieurs jours, pour laquelle il a autant de foncier qu'Hollande a de convictions. Mais il est tenace et il a la peau dure, il réussira, je n'en doute pas.

La météo s'annonçait très frisquette au point que plusieurs ont remis en cause la tenue de la partie natation. A Aix, elle a été annulée d'ailleurs. J'ai acheté une cagoule thermique en urgence pour parer au froid. 13,1 degrés annoncés le matin de l'épreuve. 300 concurrents sont présents et, comme l'année dernière, les vélos sont splendides et les athlètes très affûtés. Le départ est lancé, je laisse partir les plus forts et j'ai du mal à mettre la tête dans cette eau si froide. Je tiens à chasser les démons de l'an dernier, quand je ne savais pas nager. Je parviens à poser ma nage assez tranquillement mais m'aperçois que mes trajectoires ne sont pas bonnes et ne collent pas assez à la ligne idéale et directe entre les bouées. Ça bouscule pas mal à la fin mais je me rends compte que mon travail a payé que je ne suis pas à la rue comme l'an dernier. Je dois sortir en 16 mn. Je suis content de mes progrès même s'il reste beaucoup à faire. Le temps n'est pas extraordinaire mais c'est mon 5e tri et je suis partie de 0 en natation. Calamar le confirmera. La transition est assez longue (3mn) car le parc à vélos est assez loin de la sortie natation et je perds une bonne vingtaine de secondes à localiser mon vélo ("quel con" me dis-je à plusieurs reprises).

En vélo, j'ai décidé de mettre tout à droite et de passer le parcours en force. J'ai travaillé en musculation des jambes depuis le début de l'année pour gagner en puissance. C'est la même boucle que l'année dernière et je me dis que ce sera intéressant de comparer les deux temps. Un fort vent de nord souffle et handicape notre progression.  Je frotte avec un concurrent qui m'invective me reprochant d'avoir changé de ligne. J'en ai autant à son service. Dans une côte, en puissance, je déchausse et perd une bonne vingtaine de secondes pour retrouver la même vitesse. Les concurrents qui roulent à mes côtés ont une belle allure. Le fait d'avoir effectué une meilleure natation me permet de rouler avec un meilleur groupe. Le drafting est toutefois interdit. Je double beaucoup plus que je ne suis doublé. Je boucle les 18,9 KM en 34'30 à quasiment 33 de moyenne ce qui constitue ma meilleure moyenne en vélo depuis que je dispute des triathlons. L'année dernière, j'avais mis 2'30 de plus. Transition en 2'30 qui s'explique également par la distance entre la fin du vélo et le parc.

C'est un parcours de 6 km qui nous attend, plus long que la distance classique. Les écarts sont faits, ça court plutôt bien. Mes sensations sont plutôt correctes. Je finis en 23'40 à 15,2 de moyenne. Je suis un peu surpris, je n'ai pas l'impression d'avoir été si rapide mais je n'avais pas de montre pour vérifier que la distance était effectivement de 6 Km. Je passe la ligne en sprintant pour passer sous les 1H20 et y parviens sur le fil. J'espérais 1h15 mais il y avait un km de plus en CAP (et un de moins en vélo). Je suis 90e sur 280 (20 abandons). Je suis un peu déçu du classement, je m'étais fixé les 50 premières places. Tant pis, j'ai progressé en natation et c'était l'objectif principal. En tout cas, une nouvelle fois, je me suis régalé. Et c'est bien l'essentiel!

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de WILD TEAM TRIATHLON pour ajouter des commentaires !

Join WILD TEAM TRIATHLON

Commentaires


  • Wild Team Bourgogne Franche Comté
    Tes moyennes commencent à être dignes d'un spécialiste. L'entraînement paie! Je crois qu'on est un peu tous désolés de t'avoir laissé te dépatouiller tout seul pour l'occasion, mais c'est peut être aussi qu'on flippe un peu de se mesurer à toi! Les Wilders ont du pain sur la planche pour être compétitifs au tri de Gerardmer (et pour moi aussi sur les triathlon de Bourgogne et du Jura pendant l'été).
    C'est sympa de nous faire un débrief du premier tri de l'année pour motiver tout le monde.
    T'as le virus de la compète mon vieux!
This reply was deleted.