RESULTATS ET DEBRIEFINGS 
Racontez-nous votre épreuve et faites nous partager votre succès ou vos déboires.


Wild Team Centre-Val de Loire

Trialong de Bois le Roi

Dernier tri de la saison, mon tout premier L à Bois le Roi, 2 semaines après le M à Gérardmer.

Je suis à la fois confiant car je suis en bonne forme physique mais en même temps un peu inquiet par les distances de vélo et de cap. J'ignore comment les jambes vont réagir après quasiment 100 bornes de vélo et pour un semi marathon en plus (distance que je n'ai couru qu'une seule fois sur un trail en début d'année)

Je retrouve Lombric et Crevette. Le temps est maussade, la pluie menace et le thermomètre guère élevé.
Nous sommes 400 au départ et en parallèle se dispute le championnat de France de Duathlon qui aligne 7km en cap, puis le même parcours vélo que nous et 14 km de cap sur la même boucle que nous devons parcourir. L’événement semble important car les médias sont présents. 

La natation ne m'inquiète pas spécialement car la distance n'est pas beaucoup plus longue que sur un M et la sortie à l'australienne permet une vraie pause, au moins psychologique. On part dans une eau à 19 degrés et la première boucle se passe bien. Je repère Crevette à mes côtés au début de la seconde boucle. Je viens juste de commencer des cours de perfectionnement crawl et j'essaie de mettre en place les premiers conseils donnés par mon maître nageur. Je sors en même temps que crevette en 38 mn. Transition rapide et c'est parti pour deux boucles de 48 KM. 

La première boucle se passe bien mais le parcours ne me plait pas beaucoup: je le trouve casse-pattes et il y a de très nombreux dos d'âne qui accentuent cette impression de route cassante. Dans la deuxième boucle, j'ai une grosse envie d'uriner que je choisis de contenir en me disant que je perdrais moins de temps au début de la course à pied. Le choix n'est pas très judicieux, cela m'empêche de chercher une position aérodynamique sur les prolongateurs. Le vent s'est levé, j'ai la goutte au nez et passe mon temps à cracher. Pas glamour... J'en ai marre et me commence à me concentrer sur le dernier effort. Je finis avec crevette en 3H02 à 32 de moyenne.

Transition 2: on entend le speaker annoncer l'arrivée du vainqueur: ça me déprime un peu: le mec vient de finir, je n'ai pas entamé mon semi... En fait j'apprendrais après qu'il s'agissait du vainqueur du duathlon. Je prends un casse-croute, une banane et part en me disant que je vais manger en courant. Je m'arrête uriner dès le début pendant plus d'une mn. Je repars ma banane à la main. Je remarque une fille avec une très belle foulée qui passe au moment où je repars. C'est incroyable : les jambes répondent super bien, je n'ai pas l'impression d'avoir pédalé avant. J'essaie de ne pas être trop euphorique et de prendre les tours les uns après les autres. Le parcours est de type trail avec d'importants faux-plat. Je double beaucoup, suis la fille qui est beaucoup encouragée. Nous courons à la même allure. Elle semble très facile, touche chaque balise dans un geste qui me semble empreint de superstitions. Fin du premier tour, elle bifurque à droite pour rejoindre l'arrivée: douche froide de nouveau, elle a fini et il me reste 14 bornes. Je passe les 10 km en 44 mn et à la fin du deuxième tour, je double Lombric: nous échangeons quelques mots: je m'enquiers de sa forme et il me répond qu'il gère et que ça va. Je finis le dernier tour un peu moins aérien que les deux premiers:à la montre, j'ai 20,6 km que j'ai fait en 1H34.

Je passe la ligne en 5H19 en 43e position  sur 375 classés et moi qui ai du mal à me satisfaire de mes résultats, suis plutôt content notamment de ma course à pied. 

J'apprendrai après la course que la fille que j'ai suivie est en fait la nouvelle championne de France de duathlon, qu'il s'agit de Céline Bousrez, et qu'elle a de sacrées références en triathlon ou en duathlon.

Bilan de l'année: c'était mon 9e triathlon, cette année j'en ai fait 6 et n'avais fait que des S les deux années précédentes. Je voulais passer aux distances supérieures, c'est donc chose faite avec 2 M et un L. Je me suis régalé à chaque épreuve. Maintenant il s'agit de progresser dans chacune des disciplines notamment en natation mais aussi en vélo. 

Je me fixe l'iron man de Nice pour juin 2018 et pour 2017, ce sera le longue distance de l'Alpe d'Huez avec 3 M dans le loiret, puis Gérardmer en septembre et de nouveau Bois le Roi.

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de WILD TEAM TRIATHLON pour ajouter des commentaires !

Join WILD TEAM TRIATHLON