RESULTATS ET DEBRIEFINGS 
Racontez-nous votre épreuve et faites nous partager votre succès ou vos déboires.

Mon RDV tant attendu, l'objectif de l'année.

Bien préparé. Bien reposé. Bien nourri. Aucune excuse possible. Ojectif 5h15 décomposé comme suit :  environ 32' en nat. 2h52 en vélo pour 92 bornes sans drafting a 32km/h. Cap semi en 1h45 + les transitions.

Je retrouve quelques wilder's, white shark, frelon et Iron Dolphin et aussi les copains du club de La Rochelle.

Nat : Objectif donc : moins de 32'. Je n'arrive pas à bien me positionner dans le sas. Résultat je pars au milieu du paquet, en plein coeur, et j'expérimente vraiment pour la 1ère fois, un vrai bouillon. Ca bastonne. Je nage correctement en décidant d'accélérer sur le retour donc le dernier 900m. C'est ce que j'essaie de faire, mais j'ai l'impression que le temps est long. Et pour cause, j'ai la sensation d'avoir bien nagé, mais je sors de l'eau avec 5' de retard ! en plus de 36'. Galère. Un bon coup au moral. C'est inexpliquable car j'ai une approche quasi scientifique de la course. C'est possible de perdre 30" ou 1 minute en fonction des conditions, mais pas 5' sur une mer calme, surtout quand on a bien nagé. Après course j'entendrai qu'il y avait plus de 1900m, des bouées ayant légèrement dérivées avec la marée. Certains ont 2200, d'autres 2500 sur leur montre gps.

Bref, je gère normalement la T1. Je pars en vélo. J'ai une grosse niaque. Je m'étais dit que je le ferai au cardio FM à 80% de fc max. Problème, à 80% j'ai l'impression de ne pas aller assez vite, car plusieurs me doublent, trop à mon goût. Je me sens bien, j'ai les jambes, j'accélère donc légèrement et roule à 85-87% de fc max. Grosse erreur de jeunesse triathlétique que je vais payer plus tard. C'est normal en sortie de nat que les gros rouleurs et moins bon nageurs me doublent en vélo. Ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Fallait juste laisser passer et accepter son niveau. Je n'ai pas le niveau pour rouler à 35, 37 ou 40km/h sans drafting sur 92 bornes ! je vais malgré tout conserver un bon rythme jusqu'à la fin. Sauf que je note 2 problème majeurs. 1 :  j'ai opté pour une boisson de l'effort dont je tairai la marque, que je n'avais plus utilisé depuis un an, hyper sucrée, mais hyper, hyper sucrée. Plus j'en bois plus j'ai la bouche desséchée. je crois que cet excès de sucre est tout simplmeent en train de me déshydrater. Sous un soleil de plomb.

2 : sur le dernier retour : mon cardio redescend à 75-77% de fc max, et je n'ai plus l'enegie dans les cuisses, pour faire remonter à 80%. Petite inquiétude, le souffle est là, mais l'énergie dans les muscles n'est déjà plus là. Il fait 30°, j'ai quelques frissons froid et la chair de poule. C'est pas bon signe, et je me dis "et si je conais une défaillance..."

Je termine le vélo en 2h51 à plus de 32km/h, en ayant regagné une minute sur mon objectif. Tout va se jouer sur la cap. Je me suis suffisamment bien entrainé et j'ai l'espoir de faire même moins de 1h45. Je me dis que ça va être un "mano a mano" entre moi et la cap.

Cap : j'ai bien géré la T2 et pars en cap avec seulement 3' de retard sur objectif. Tout est millimétré. Je pars pas trop vite, pas trop doucement, en 5' au km. Je fais 2km comme cela. Puis au bout de 2km. Panne sèche. la désydratation est bel et bien là. les faux-plats, les côtes, les escaliers, les partie dans le sable, me tuent. Je suis à l'agonie. J'ai chaud, j'ai soif, je me demande ce que je fais là, Je pense à abandonner comme beaucoup que je vois sur le bord du chemin. je me dis que je vais peut-être arrêter le triathlon après cette épreuve. On a tous dû connaitre ça dans les moments difficiles. Mais je me dois aller jusqu'au bout. Le problème c'est que j'ai encore 19 km devant moi et cette chaleur écrasante. je m'arrête à tous les ravitos, je bois, je m'arrose la tête, je me fais arroser par les jets d'eau présent sur les bords du parcours, bien vu l'organisation ! 2 copains de club me reprennent, ca met un coup supplémentaire au moral. Je croise le Dauphin je veux l'encourager mais j'ai oublié comment il s'appelle telement je manque de lucidité, et je lui dit "allez Willy", alors qu'il s'appelle Guillaume ! Barre de rire quand j'y repense !

Arrivé à 16km on entame une dernière boucle cette fois plus plate de 5KM, les encouragements du public, des copains, le moral revient un peu, mais c'est terriblement long cette ligne droite n'en finit pas. Depuis longtemps j'ai compris que c'est fini l'objectif de 5h15 ne sera pas atteind. Du coup je me dit "essaie de faire ton Half iron man en moins de 5h30", ca se jouera à peu, je termine en 5h31. le semi se termine au bout de l'effort en 1h56, beaucoup moins bien que l'an passé. Forcémment décu, mais les articles dans les journaux vont attester des conditions caniculaires particulièrement difficiles dont nous avons tous souffert.

J'aime bien ne pas me chercher d'excuses, mais chercher des explications ; pour progresser et ne pas refaire les mêmes erreurs. Donc rappel : ne jamais tester une boisson ou une nourriture le jour de la compet, tout doit être testé et approuvé auparavant à l'entrainement. Attention aux oissons trop concentrées, trop sucrées.

Quelque soit les conditions, penser à boire toutes les 8 minutes environ (8-10')

Si je m'étais calé à 80% de fc max dès le début du vélo, j'aurai certe démaré moins fort, mais j'aurai cramé moins de glycogène musculaire qui m'a manqué par la suite. 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de WILD TEAM TRIATHLON pour ajouter des commentaires !

Join WILD TEAM TRIATHLON

Commentaires


  • Wild Team Nouvelle-Aquitaine
    Salut Babouin, sur mon programme de prépa, j avais tout a fait la possibilité de faire des M ou des S, qui entraient dans les entrainements du coup, ils pouvaient faire parti de la prépa. Mais je te conseille de ne pas trop en faire quand même sur les 2 derniers mois, ou au moins de faire ta dernière compet minimum 3 semaines avant ton half. Merci pour tes félicitations, même si je progresse, le chemin est encore long, et mon niveau relativement modeste. Beaucoup de wilder's inscrit sur le site ont un bien meilleur niveau, c'est aussi ce qui crée l'émulation. Mais ça me plait vraiment beaucoup, et je vais continuer ! Au plaisir.

  • Wild Team Normandie
    Salut l'aigle Noir ,

    Super débrief et super perf , bravo . J'ai aussi lu tes débriefs suivants , pas de doute tu as un très bon niveau !
    J'aimerai participer à un Half à cette même période la saison prochaine , surement l'Emeraude tri de saint Lunaire .
    J'ai vu sur le débrief de l'Iron Dolphin que vous aviez suivi une prépa sur 2 mois et j'aurai une question à ce sujet :
    As tu intégré un triathlon M ou plusieurs durant ces 2 mois de prépa ? ou alors il vaut mieux ce concentrer uniquement sur la prépa de l'Half en sachant que j'ai prévu au moins 2 ou 3 M et 1 ou 2 S sur les 6 premiers mois de l'année .
    Encore Félicitations pour tes Perf !

  • Wild Team Pays de la Loire
    bravo à toi pour cette belle perf!!!!
    en effet, nous faisons tous des erreurs mais l'essentiel est de finir sa course! C'est mieux en réalisant nos objectifs de départ.
    RDV en juin 2015 à La Rochelle?

  • Wild Team Paris-IDF
    Félicitations Be pour ta course !
    Enorme chrono malgré les conditions
    C'était un honneur de courir à tes côtés même si tu en as oublié mon prénom ;-)

  • Wild Team Bourgogne Franche Comté
    C'est quand même une perf plus qu'honorable. En natation, t'as peut être dérivé ou nagé pas très droit, ce qui expliquerait la perte de temps. En tout cas, bravo pour l'effort! Après tout, le triathlon, pour 90% des participants c'est un effort avec (contre?) soi, et pas forcément contre les autres. Du coup, c'était sans doute une erreur de se calquer sur le rythme des autres en vélo, parce qu'il y a toujours des mauvais nageurs/bons rouleurs qui te démoralisent sur les premiers km, et c'est pareil à mon niveau (plus modeste)...

  • Wild Team Paris-IDF
    Merci pour le debrief Eagle , on entre dans les pensees d'un athlete qui n a pas dit son dernier mot !

  • Wild Team Paris-IDF
    Ca reste une belle perf malgré tout!
This reply was deleted.