RESULTATS ET DEBRIEFINGS 
Racontez-nous votre épreuve et faites nous partager votre succès ou vos déboires.

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai participé à ma "première" cyclosportive. Et comme j'aime bien les trucs un peu fun, j'ai choisi de participer à l'"Endurance Velo 6h"

Le principe; enchaîner pendant 6h des boucles du circuit Paul Ricard au Castellet, d'une longueur de 3.8km. Tracé habituellement réservé aux motos et autres voitures de course ou supersportives. C'est aux vélos ce coup ci que la piste est réservée !

Le circuit n'a pas de dénivelé, il est "plat", cela dit, il possède de nombreux faux plats qui, 6h durant, se révèlent être de vraies côtes à la longue. Ajouté à une vilaine petite brise, qui arpente plusieurs endroits de la piste...

Le départ fut donné à 9h. C'est parti fort, trop pour moi et je me met à mon rythme et regarde "les pros" faire la course.

Honnêtement, tourner sur un circuit, c'est fun la première heure, on déboule à bloc en aéro sur la ligne droite, on prend les trajectoires comme les pilotes de motoGP, on incline un max dans les virages en fricotant un peu avec les vibreurs. Les marques de pneus sont légions et indiquent la trajectoire à prendre sur les "gros" virages. Bref, c'est bien marrant, comme les courses à la télé ou sur ma console. Passé la première heure d'excitation, que le soufflet retombe et qu'on rentre vraiment dans l'effort, ça fait travailler le mental car même si l'ambiance est là, c'est quand même un peu monotone.

Ensuite, je ne suis pas du tout habitué à rouler en peloton, donc si la plupart du temps, j'ai fait ma vie seul contre le vent comme en tri, pas mal de concurrents se blottissaient derrière moi. J'avoue alors avoir succombé moi aussi à la tentation du peloton, 4 ou 5 fois, pas plus ;) et me suis fait emmené pendant quelques tours. Honnêtement, à l'aspi ou contre le vent, ce n'est plus le même sport ^^

Parlons en des pelotons. Les consignes étaient claire sur le respect des leaders, cela dit les leaders en avaient rien à carrer des autres, entre les insultes parce qu’on est sur la trajectoire, les queues de poissons et les "vas-y que je te serre sur le vibreur" parce que j'ai le malheur d'être rattrapé, m'ont vite saoulé. J'ai trouvé ces comportements limite et en rébellion je ne suis pas allé féliciter les vainqueurs au podium. Je respecte uniquement ceux qui me respecte :)

Le positif c'est que comme on tourne en rond, il m'ont doublé plusieurs fois et j'ai pu quelques fois accrocher leur roue et découvrir la vie d'un peloton. Ca tchatche, mais punaise, ca place des accélérations de tarés qui m'on scotché à de nombreuses reprises :)

Bref ma course fut tout de même très sympa, première fois 6h sur un vélo, le circuit n'est pas dur mais il n'y a aucun moment de repos, pas de descente, ça pédale tout le temps, ça relance à chaque virage et mine de rien ça épuise vite !

180km parcourus en 6h, ca fait du 30km/h de moyenne, environ 7min au tour, je suis satisfait. J'ai pu voir comment réagit mon organisme sur 6h, pas de soucis musculaire, quelques passages à vide (assez tot dans la course, environ à 3h, et ensuite ca allait mieux), mais les roubignoles en feu et quelques brûlure au pied...

Et un gros mal aux cervicales ;( Si vous avez des astuces pour lutter contre ces douleurs, je suis preneur !

Encore une étape de franchie dans ma prépa pour l'embruman. J'avais plus beaucoup de jus pour pédaler mais je pense que j'aurai pu partir en course à pied ensuite.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de WILD TEAM TRIATHLON pour ajouter des commentaires !

Join WILD TEAM TRIATHLON

Commentaires

This reply was deleted.